Nous jugeons les autres par leurs comportements et nous nous jugeons à travers nos intentions. C’est là la cause de beaucoup de nos conflits.
Lorsqu’on nous fait quelque chose qui ne nous plait pas, on se met en colère ou on rentre tout simplement en conflit avec la personne en question. Lorsque cela arrive, il y a deux cas ; soit la personne est effectivement de mauvaise foi, soit elle n’a aucune mauvaise intention voire même qu’elle pensait bien agir en faisant ce qu’elle a fait. En ce qui nous concerne, la seule chose que nous voyons est son comportement. Et combien de fois nous nous révoltons contre ce comportement sans prendre le temps de connaître la vraie intention de la personne en face.
Un berger a découvert une fois dans la forêt un petit singe mourant. Le berger le pris et le soigna. Le singe ayant retrouvé sa santé ne quitta plus le berger. Ils devinrent amis. Un jour, c’est le berger qui tomba malade. Alors que ce dernier fut allongé sur son lit, le singe se résigna à ne pas le quitter. Il resta prêt de sa tête. A un certain moment, il y a une mouche qui se posa sur le front du berger malade. Le singe fut furieux. Il attrapa une grosse pierre et écrasa de toute sa force la mouche qui restait toujours sur le front du berger. Ce dernier ne se réveilla plus.
La règle qui pourra tout changer dans nos relations est celle-ci : une bonne intention n’implique pas toujours un bon comportement.
Je ne réagis jamais à la hâte lorsque quelqu’un commet une erreur ou se comporte de manière déplaisante. Je prends le temps de connaître ses intentions. La seule façon pour y arriver est d’attendre des explications de la personne elle-même. Je ne me limite surtout pas qu’à mon interprétation pour juger. Rappelons-nous, je ne vois que le comportement et je n’ai aucune idée de l’intention. Cette dernière peut être complètement à l’opposé de ce que peut faire une personne.
De même, il m’arrive de dire à mes amis que je risque toujours de faire un jour quelque chose qui va peut être les offusquer. Je leur demande tout simplement, lorsque cela arrivera, d’être francs en me le disant. Ainsi, ils me donneront l’opportunité d’expliciter mon intention avant d’être jugé.
Pour bien agir, nous ne devons pas compter que sur notre bonne intention. Nous devons aussi observer si notre comportement est juste et adéquat. Les autres ne peuvent pas deviner la nature de nos intentions. Ils n’ont que nos actes pour nous juger. Offrons-leur l’opportunité de nous comprendre et de savoir pourquoi avons-nous agit de telle ou telle sorte.
Il est paradoxal de voir que l’intention peut être complètement décalée par rapport au comportement en sachant bien évidement que ce n’est pas toujours le cas. Prendre cet aspect en compte, résoudra beaucoup de nos soucis relationnels.