Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l’Exposition internationale de 2012.
La Corée a obtenu 77 votes contre 63 pour le Maroc. Ces 14 votes mettent donc fin aux efforts continus du Maroc pour accueillir l’expo 2012.
Au premier tour de scrutin, Yeosu a recueilli 68 voix, Tanger 59 et Wroclaw 13. La majorité des deux tiers étant nécessaire pour être élu, un second tour a été organisé, et Yeosu a obtenu 77 voix contre 63 à Tanger.
Le résultat du vote a été salué par des cris de joie de la délégation sud-coréenne, tandis que certains membres du projet Tanger, donné un temps favori, s’effondraient en larmes.
"Le coeur de beaucoup de délégués battait pour le Maroc, car cela aurait été la première fois qu’une expo aurait été organisée en Afrique, mais le réalisme l’a emporté", a confié un délégué africain, soulignant le lobbying de la Corée du Sud ces derniers mois.